A la découverte du Luberon

Que de lieux mes amis ! Il faudrait des mois entiers pour découvrir tout ce beau pays ! En voici quelques uns à découvrir tout en flânant, humant cette bonne odeur de soleil, s’arrêtant à une terrasse d’un beau petit village pour y écouter les cigales et ce joli chant que nous offre ce bel accent du Sud !

Le Luberon, tant de belles choses à voir et à visiter que je vous fais ici une liste exhaustive parmi tant de possibilités !!

En partant vers le Luberon :

Châteauneuf de Gadagne évidement Gadagne, Isle sur la Sorgue (appelée aussi la Venise Comtadine, ses antiquaires, le partage des eaux), Fontaine de Vaucluse (source des Sorgues), Gordes, Joucas, Murs, Roussillon, Goult, Bonnieux, Lacoste, Rustrel, le chemin des lavandes jusqu’à Sault, les gorges du Verdon…

En allant vers Carpentras :

Pernes les Fontaines, Le Barroux, Le Mont Ventoux, Vaison la Romaine …

Direction Orange :

Châteauneuf du Pape, Orange, Saint Cécile les Vignes…

Vers Avignon et au-delà :

Le Palais des Papes et les remparts d’Avignon, Villeneuve les Avignon, Le Pont du Gard, Collias, Andouze et sa bambouseraie…

Changeons de département :

Les Bouches du Rhône avec Saint Rémy de Provence, Plan d’Orgon, Eygalières, les Baux de Provence, Maussane-les-Alpilles, Fontvieille, Arles, Beaucaire/Tarascon, Nîmes …

La route des vins :

Châteauneuf de Gadagne possède à lui tout seul 6 domaines ! Le Château de la Chapelle, Château de Fontségugne, Cave Clément, Cave Benoit, le Clos des Saumanes, Domaine des Garriguettes.
Gadagne Côtes du Rhône Villages
C’est pour vous dire qu’il ne faut pas manquer le ban des vendanges du village, de blanc vêtu, le 3 septembre 2016 !

Et la route du vin :

Route des vins

1- Les ballades

Ballades en Luberon

2- Les Marchés

Venez flâner et laisser vos sens s’émoustiller au gré des odeurs d’épices et de cochonnailles que vous offrent ces beaux marchés.

Le plus beau, celui de l’Isle sur la Sorgue, le dimanche matin, mais armez-vous de patience car il attire un monde fou !

– Marché typiquement provençal : dimanche matin, de 8 h à 13 h, toute l’année, en centre ville et sur les quais de la ville.

– Marché flottant : une fois par an, le premier dimanche du mois d’août, de 9 h à 12 h 30, sur la Sorgue, face au jardin public. A ne pas rater ! Comme autrefois, venez acheter vos fruits et légumes sur les negochins (barques à fond plat) des exposants, dépaysement assuré !

Plus d’infos : office de tourisme de l’Isle-sur-la-Sorgue

Le marché de Cavaillon

– Le lundi, 8 h à 12 h, toute l’année, dans le centre ville (partie basse de la place François Tourel, place du clos, cours Bournissac, rue Boussot, place Lombard, rue Perdiguier, place aux herbes, place Cabassole).

Et les autres marchés :

Les marchés Provence guide

3- Les baignades

Eh oui, il fait chaud en Provence ! Allez vous rafraîchir, dans une eau assez fraîche il faut dire car toutes les Sorgues sont à 15° au maximum en plein été !

Je vous suggère :

  • Les gorges du Toulourenc, une beauté sans nom, une ballade les pieds dans l’eau pendant des kms.
  • Le lac de la Gloriette
  • Le lac de Monteux
  • Un tout petit coin pour les petits, c’est au Thor, une partie de la rivière aménagée pour que nos pitchouns, comme on dit ici, puissent se tremper les pieds.
  • Aquasplash à Monteux, le plus grand et récent parc aquatique d’Europe !

Les Baignades en Vaucluse

4-  La route de la Lavande

Du plateau d’Albion vers le Mont Ventoux jusqu’à Sault, suivez la route parsemée de champs de Lavande. Ne manquez pas la fête de la Lavande du 15 août de Sault. Fête de la Lavande au Pays de Sault

 5- A la découverte de la Truffe

Venez découvrir ce diamant noir à Crillon-le-Brave, à côté de Bedoin : Découverte de la Truffe